jeudi 5 mars 2015

Le Grand Bain


Aujourd'hui c'est la première fois que je fais une vraie note de blog, avec du texte, des questionnements et tout.
J'ai toujours tendance à en dire le moins possible ; même quand j'écris deux mots, j'ai peur qu'un d'eux ne déplaise à quelqu'un. Mais je me soigne.

Hier j'ai fait cette image que j'avais en tête, et que j'avais envie de créer différemment. J'ai voulu ne pas passer par l'éternel dessin-contour + couleur, mais la traiter d'abord en aplats, puis en ajoutant des détails, sans trop savoir où j'allais.
Si bien qu'en regardant l'image terminée, je me demande si on reconnaît qu'elle est de moi, et si cela ne risque pas de déstabiliser les gens qui suivent mon travail.
Cela nous amène à une question que je me pose souvent :
Un illustrateur doit-il n'avoir qu'un seul style ?
On nous encourage souvent à développer un style unique, qui nous permettra d'être reconnaissable, identifiable.

J'ai remarqué qu'on me propose souvent d'illustrer des romans ces derniers temps (et j'en suis ravie, là n'est pas la question), mais j'aimerais aussi illustrer davantage d'albums. Est-ce ma façon de dessiner qui est plus adaptée à de l'illustration de roman ?
Peut-être peut-on avoir plusieurs styles destinés à différents supports ?

Voilà un aperçu des questions que je me pose au quotidien. Et vous, qu'en pensez-vous ? Lecteurs, amis, collègues, artistes, éditeurs… ?

---

Today, it is the first time that I am writing a real blogpost, including text, questioning, and all that stuff.
I have a nasty habit of writing as little as possible. Displeasing is one of my biggest fears. But I am working on it.


Yesterday I made this illustration. I had it in my mind and I wanted to create it in a different way from what I usually do. No more outline drawing + color. I first made tint areas, and I added details without knowing exactly what would come next.
Now that the image is done, I wonder if you could tell that I made it, if I hadn't told you.
Do I run the risk of confusing people who know my work ?
This question leads to another one, that I am asking myself a lot :
Does an illustrator have to develop only one style ?
It is often said that you should do this way, so your work is recognizable, identifiable.

I noticed that lately I have been a lot offered to illustrate children's novels (which makes me really happy, that's not the point), but I would love to make also picture books. Is the way I draw more adapted to novels ?
Can you develop several styles ? Perhaps one per kind of book ?

That was a glimpse of my everyday questioning. What about you ? Readers, friends, colleagues, artists, publishers… ?

6 commentaires:

  1. Bonjour Eva,

    Ce que tu dis m'interpelle... !
    Moi-même je me pose constamment cette question.... Je développe plusieurs styles, je n'arrive pas à me cantonner à une seule patte. J'ai plusieurs cordes à mon arc, et j'ai BESOIN de les explorer.
    Pour chaque livre, bien qu'on me dise que ma patte est reconnaissable, j'innove. Jamais un livre ne ressemblera à un autre.
    J'ai vu des planches d'illustrateurs, isolées, et j'avoue que je n'aurais pas pu dire si elles venaient du même livre ou pas. J'aime que mes planches soient reconnaissables, que chaque livre ait son style, son petit truc qui n'appartiendra qu'à lui.

    C'est peut-être un risque que je prends, je le reconnais, mais ça se fait tout seul :)
    J'aurais bien peur de m'ennuyer si je me limitais qu'à un seul style... !

    Et puis, je suis aussi artiste peintre, et là j'ai encore une autre patte, qui n'a rien à voir, mais qui parfois peut m'influencer pour un livre...

    Bref, un bon méli-mélo, qui enrichit mon boulot, du moins je l'espère !

    Je ne sais pas si j'aurais apporté ma pierre, là, mais bon :)

    Bon courage !

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Julie !
      Eh oui pas évident de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire, surtout dans ce métier où l'on est assez isolé.
      Ton témoignage me rassure. Et ça me donne envie de retourner voir ton travail, il y a peut-être d'autres facettes qui m'ont échappé :)
      Merci et bon courage à toi aussi !

      Supprimer
  2. Salut bon travail comme dab bon jsuis fan donc sa pose pas de soucis lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est super! Alors ne pas le faire ou le montrer juste par peur serait dommage.
    Et tes feuillages restes reconnaissables entre tous!

    RépondreSupprimer